Aide aux personnes à domicile, Soins infirmiers à domicile

Présentation

Nos métiers

Agent  à domicile

Il réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques et administratives simples. Il intervient essentiellement auprès des personnes en capacité d'exercer contrôle et suivi des tâches quotidiennes. Il réalise les travaux courants d'entretien de la maison.

Employé à domicile                                  

ll assiste et soulage les personnes ne pouvant accomplir seules les actes ordinaires de la vie courante (entretien du linge, ménage, rangement, courses, préparation de simples repas). Il accompagne la personne âgée au quotidien (sorties et loisirs, assistance administrative, maintien de l'autonomie et communication relationnelle).

Auxiliaire de vie sociale

Il concourt au maintien à domicile d'une personne en situation de dépendance pour l'aide aux actes essentiels de la vie quotidienne (mobilité, toilette, alimentation, courses, préparation des repas, travaux ménagers), mais aussi pour les activités sociales et relationnelles.
Il participe à l'évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence. Il coordonne son action avec l'ensemble des autres acteurs. Les conditions d'intervention habituelles demeurent : le domicile, les locaux d'accueil de la petite enfance, et les lieux de vie pour personne âgées ou handicapées (non médicalisés).

Aide-soignante

  • assure les soins d'hygiène et de confort (hygiène corporelle, aide à l'habillage et déshabillage, prévention des plaies),
  • aide à la marche et aux déplacements, aux changements de position, à l'installation en fauteuil ou au lit,
  • contribue à l'hygiène et à l'équilibre alimentaire et assure ou vérifie la prise de traitement,
  • contrôle l'élimination,
  • transmet les éléments nécessaires à une réadaptation de la prise en charge aux infirmier(e)s.

Infirmier

Il contribue à la prise en charge de la personne dépendante et/ou handicapée. Il répond aux besoins fondamentaux en dispensant des soins : préventifs, curatifs, éducatifs, de maintenance et de réhabilitation.

L’infirmier(e) à domicile analyse, organise, réalise les soins infirmiers (soins d’hygiène, préparation de traitement, injections, pansements, …) et les évalue.

Il protège, conserve, restaure et promeut la santé physique et mentale des personnes dans le but de favoriser leur maintien au sein de leur cadre de vie familial ou social.

Il contribue au recueil de données cliniques ainsi qu’à la mise en œuvre des traitements prescrits et à la surveillance de leurs effets. Il contacte le médecin traitant le cas échéant.

Il participe à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.

Infirmier(ère) coordinateur(trice)

Il organise des interventions coordonnées afin de prévenir et/ou de retarder la dégradation progressive de l’état de santé des personnes dépendantes ou handicapées et ainsi leur permettre de demeurer en leur domicile ou de le réintégrer après une hospitalisation.
Cette fonction est assurée au sein du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD). Le coordinateur évalue les besoins, met en place le plan d’aide et de soins et assure son suivi au domicile. Il participe ponctuellement aux soins à la demande de l’équipe (soutien en fin de vie, accompagnement, …). Il coordonne l'ensemble des intervenants paramédicaux et sociaux : infirmier, aide-soignant, aide médico-psychologique, kinésithérapeute, pédicure, aide à domicile, … Il collabore à la budgétisation du service et à son suivi. Il participe au recrutement de l’équipe soignante (infirmières et aides soignantes).

Responsables de secteur

Premier niveau d’encadrement dans les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), le responsable de secteur représente l'axe pivôt entre l’intervenant à domicile et le bénéficiaire. Il assure la mise en œuvre et le suivi du plan d’aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires.
Il a pour mission :

  • d'évaluer les besoins de l’usager au domicile : situation, plan d’aide personnalisé,
  •  de veiller au bon déroulement du plan d’aide en étroite collaboration avec les équipes médico-sociales intervenant chez le bénéficiaire,
  • d'organiser ou superviser les interventions des intervenants à domicile dans le respect de la législation du travail,
  • d'assurer l’encadrement des intervenants à domicile et la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation du personnel)

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